Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
gege91 ou la passion du poker. C'est le journal de bord d'un joueur amateur.Avec des conseils et compte rendu de jeu.

Stratégie et tactique.

 

La stratégie et la tactique de jeu sont deux éléments important du poker. Ils sont souvent confondus. Pour bien les différencier il faut les définir :

La tactique est l'art de diriger une bataille  , en combinant, par la manœuvre, l'action des différents moyens de combat en vue d'obtenir le maximum d'efficacité. En dehors du domaine militaire et par extension, ce terme s'applique à toute confrontation (économique, commerciale, sportive, ludique, diplomatique, etc.) et décrit l'art d'utiliser de manière optimale les modes opératoires et les moyens dont on dispose, pour emporter un gain ou une décision.

Au poker c’est la maîtrise de la technique (choisir ses mains, jouer preflop,le check-raise,le bluff etc… ; gagner une main) et de la psychologie du jeu.

La stratégie est l’art l'art de coordonner l'action de l'ensemble des forces. Contrairement à la tactique dont l'enjeu est local et limité dans le temps (gagner une bataille), la stratégie a un objectif global et à plus long terme (gagner la guerre). En effet, il appartient à la politique le choix de la paix ou de la guerre et l'attribution des ressources mises en œuvre par des stratégies militaires sur le champ de bataille ou diplomatiquesdans des négociations

 Au poker c’est l’objectif que l’on se fixe : gagner le tournoi, être I.T.M et comment le réaliser  en menant différentes actions :

La conservatrice : miser avec du jeu ne pas bluffer, quand il y 3 cartes de la même couleur au flop ou une paire se mettre en mode check/fold. Ne pas payer les tapis, sauf avec une bonne main à condition de couvrir l’autre joueur.

L’agressive : bluffer, sur relancer a tout va, miser quand le flop est menaçant mais que l’on sent une faiblesse chez l’autre. Payer les tapis.

La modérée : c’est un mélange de la conservatrice et de  l’agressive. C'est-à-dire quand les blinds sont faibles on joue très conservateur et quand les blinds augmentent le jeu devient plus agressif. Payer les tapis avec une bonne main.

 

Dans un tournoi, il y a un moment ou la tactique et la stratégie s’opposent.

Exemple vous êtes I.T.M  virtuel 40/100 ( 40 places payées) restant un joueur fait tapis ; il a le même tapis ou plus que vous et vous avez AK en main. La tactique vous dit de payer car c’est un coin flip favorable pour vous. Mais la stratégie vous dit ne pas payer car il y a un risque de mauvais coup et vous pouvez terminer plus haut dans les places payées, car vous êtes bien placé.

 

La stratégie de jeu est prioritaire sur la tactique.

 

Si votre objectif est de gagner le tournoi vous payez avec AK